Conseil des Organismes Francophones de la Région de Durham

Historique

Les anges ne portent pas leur noeud de papillions!

angesLe 19, 20 et 21 avril 2013, le Trait d’Union a présenté la pièce Les anges ne portent pas de noeud papillon!

2011 – D’la visite pas reposante

visite-Le 18, 19 et 20 février 2011, le Trait d’Union a présenté la pièce D’la visite pas reposante

Théâtre communautaire Le Trait d’Union

Les comédiens et comédiennes ainsi que l’équipe du théâtre communautaire Le Trait d’Union : (de gauche à droite)

Rangée du fond : Christian Lauzon, Liliane Graham-Greig, Lise Gauthier, Danielle Jacquier, Pascal Grondin, Mario Digard, Jean-Claude Legault et Lucie Huot-Robert.
Rangée en avant : Jean-Pierre Tallec, Andrée Côté, Robert-Guy Despatie, Jacques Plourde, Rolande Jean, Mathieu Fleury, Marjolaine Girard Duguay et Thérèse Landry.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

groupe_theatre

2008 – Devine qui?

devine

article_theatre01

Andrée Côté est enseignante occasionnelle et suppléante, et elle fait du tutorat à son compte. Elle a commencé à faire du théâtre dans une troupe de troubadours. En 2005, elle a joué dans la pièce Dracula avec la troupe Borelians de Port Perry. En 2006, elle occupait le poste de régisseur pour la même troupe. En 2007, lors de la première pièce montée par la troupe communautaire Le Trait d’Union, elle tenait le rôle de Janine dans Les voisins.
« Je joue le rôle de Margaret Blore, une riche demoiselle qui a beaucoup voyagé mais qui n’est pas très raffinée. Elle est un peu vulgaire dans ses gestes et paroles. »

Marjolaine Girard Duguay est semi-retraitée, enseignante suppléante pour le Durham District School Board. Elle a fait du théâtre à l’université où elle a suivi des cours de théâtre et d’improvisation. Dans Les voisins, Marjolaine avait le rôle de Laurette, une expérience qu’elle a beaucoup aimée.
« Je joue ici Émilie Brent, une vieille fille solitaire, acariâtre, qui déteste les hommes. C’est un personnage intéressant; elle a du caractère, et ne se laisse pas intimider par les événements ou les personnes. Son snobisme et ses principes religieux la mettent en conflit direct avec les autres personnages qui la croient capable de tout. Elle paraît terne mais les apparences sont trompeuses. »

Mathieu Fleury est animateur culturel à l’École secondaire catholique Renaissance d’Aurora. Il en est à ses premières armes au théâtre.
«Je joue le rôle de Tony Martone, un jeune millionnaire qui ne s’en fait pas trop avec la vie. Il aime bien les femmes et semble se trouver drôle!! »

 

 

Liliane Graham-Greig est enseignante à l école Notre-Dame-de-la-Jeunesse d’ Ajax. Elle a joué avec la troupe du CEGEP de Rouyn-Noranda et aussi au théâtre d’été de Malartic. Dans Les voisins, elle jouait le rôle de Junior.
« Je joue le rôle de Marie, servante des Onyme; elle n’aime pas beaucoup son travail. Elle est mariée à Roger depuis trop longtemps et elle connaît surtout ses défauts. Jalouse et sensible, elle vit ses émotions à fond. »

Rolande Jean est reine au foyer. Elle a pris goût au théâtre en 2007, alors qu’elle jouait le rôle de Luce dans Les voisins.
« Je joue ici Vera Claytone, la secrétaire de la famille Onyme. Vera est une jeune femme de trente-cinq ans qui se prend pour une grande dame. Elle est attirée par les beaux hommes qui ont beaucoup d’argent. J’adore jouer le rôle de Vera que je trouve très audacieuse. »

 

Jean-Claude Legault est retraité depuis peu de la SNC Lavalin. Il en est à son deuxième rôle dans une pièce de théâtre. Dans Les Voisins, il jouait le rôle de Georges. Il est souvent appelé à jouer des rôles d’improvisation comme maître de cérémonie, chanteur, ou musicien.
« Je joue le rôle du juge Malgrave, un professionnel sombre qui se présente comme antisocial. Je trouve que c’est un personnage très intéressant à jouer. »

Jean-Pierre Tallec est à la retraite; il aime le jardinage, la marche, le camping, les voyages. Jeune homme, il a joué dans une troupe d’arts lyrique à Grenoble en France. Cette troupe accompagnait des chanteurs d’opéra dans des opérettes et opéras comiques.
« Je joue le rôle d’un vieux général à la retraite, le général Mackenzie. Il a perdu un peu la tête à cause des circonstances dramatiques de la mort de sa femme. Ce rôle me rappelle mes années de service militaire. »

Christian Lauzon a récemment pris sa retraite de General Motors. Il a joué un rôle d’avocat et un rôle de serviteur dans une troupe de théâtre anglophone de la région.
« Je joue le rôle de Roger, époux de Marie, et serviteur dans la maison Onyme. Roger prend son rôle de serviteur au sérieux : il rêve grand mais sa femme Marie lui tombe sur les nerfs. Il aime bien travailler comme serviteur chez des gens riches. »

Lise Gauthier enseigne à l’école élémentaire depuis six ans. Elle en est à sa première expérience en théâtre communautaire.
« Je joue la Dr Lewis, ancienne chirurgienne réputée, devenue spécialiste des nerfs. Elle semble savoir garder son calme et sécuriser quelqu’un qui est malade, mais c’est tout autre chose lorsque les situations se corsent. Saura-t-elle garder son sang-froid tout au long du mystère dans cette histoire? C’est ce que nous verrons! »

Pascal Grondin est conducteur de locomotive pour la Canadian Pacific. Il a voulu tenter l’expérience du théâtre communautaire. Il en est donc à sa première prestation sur scène.
«Je joue le rôle du capitaine Philippe Lombard, un homme séduisant qui approche la quarantaine. Aventurier de nature, Lombard a fait une belle carrière militaire. C’est un personnage d’action qui me plaît : il a un bon sens de l’humour.»

2007-Les voisins

famille_voisins voisinsCliquez sur le communiqué et l’article pour les agrandir

communique_theatrearticle_theatre02

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Danielle L. Jacquier, agente de liaison :

Tél. : (905) 725-8224
Télec. : (905) 434-7260
Courriel : traitdunion@cofrd.org