· Bienvenue · Attractions touristiques · Le COFRD ·

 

 

 

 

Expériences touristiques




Aventures

Explorez tout ce que la région de Durham peut vous offrir. Que vous vous cherchiez quelque chose à faire pour quelques heures, une journée ou une fin de semaine, la diversité de Durham assure d’avoir quelque chose d’intéressant pour tous.

Savourez Durham

Prenez une copie du pamphlet de Farm Fresh et commencez votre journée avec un arrêt à l’un des abondants kiosques sur le bord de la route, vendant des produits de la ferme pour y acheter quelques fruits et légumes frais à grignoter durant la journée.  Pourquoi ne pas s’arrêter pour faire de l’auto cueillette à l’une des fermes locales de pommes ou de petits fruits et sélectionner quelques fruits sucrés et juteux à savourer pendant votre courte excursion?

Continuez votre visite à Archibald Orchards & Estate Winery au Nord de Bowmanville.  Sélectionnez les vins de fruits différents, promenez vous dans la boutique-cadeaux ou faites une même une partie de golf au Cider House Golf Course, un court parcours qui vous offre la vue d’un beau verger.

Allez cinq minutes au Nord sur Liberty Street et vous y trouverez Tyrone Mills, l’un des plus vieux moulins de l’Ontario fonctionnant à l’eau utilisant encore les méthodes et la machinerie du siècle passé pour produire du bois de charpente et du cidre de pommes.  Du cidre de pommes frais et des beignes au cidre sont disponibles de septembre à juin.

À quelques portes de là, relaxez à l’ombre de Tyrone United Church & Foundation Garden de 1849 où vous pouvez admirer six jardins arrangés pour la fondation de l’ancienne Carriage House.
Voyagez 20 minutes vers le Sud sur la route pittoresque de Winchester Road et arrêtez pour dîner au
Village of Brooklin où vous trouverez un choix de menus dans les maisons de thé, dans des restaurants gourmets et dans d’autres endroits où l’on prépare des repas.

Un petit tour rapide à 15 minutes au Nord de Hwy 7/12 vous amènera à Ocala Orchards Farm Winery où la cave à vins est abritée par une ferme laitière rénovée faite en bois et vieille de 100 ans.  Ocala Winery produit aussi une variété de jus pétillants non alcoolisés pour votre plaisir.

Arrêtez magasiner au Downtown Port Perry de style victorien où l’on retrouve plusieurs boutiques et magasins uniques.  Relaxez à un café au bord de la rue et prenez une pause rafraîchissante.

Enregistrez vous à l’un des innombrables gîtes de Port Perry et essayez le Donna’s Driving Service, un service professionnel de calèches qui peut vous emmener à un souper à l’un des restaurants en ville.

Souches de l’industrie de l’automobile

Débutez votre journée avec une visite du Parkwood, The R.S. McLaughlin Estate, l’ancienne maison de R. Samuel McLaughlin et de sa famille, de 1917 à 1972.  Expérimentez le style de vie d’un commerçant d’automobiles en même temps que d’écouter les histoires et les accomplissements de cette famille remarquable.  Les tours guidés commencent à 10H30 pendant l’été et durent approximativement une heure.

Explorez les terrains et jardins de Parkwood puis relaxez et appréciez un dîner au Tea House, situé dans le Formal Garden, ressemblant un peu à ce que les McLaughlin ont fait auparavant.

Dépendamment de la saison, vous pouvez choisir d’aller faire un petit tour rapide au Robert McLaughlin Gallery au lieu et de prendre un dîner au deuxième étage dans le Gallery Café.  Ewart McLaughlin et sa femme Margaret (peintre Alexandra Luke) offraient un support financier et des pièces de sa collection pour assister à la création de la Gallery. La Gallery prend son nom de Robert McLaughlin, père de Col. R.S. (Sam) McLaughlin et grand-père de Ewart.  Le désir des artistes locaux a permis la continuité de la Gallery.

À quelques pâtés de maisons, vous trouverez le Canadian Automotive Museum où environ 65 véhicules, datant des années 1898 à 1981, sont exposés dans un concessionnaire automobile authentique des années 1920 – complet avec l’ancien ascenseur utilisé pour déplacer les automobiles au deuxième étage.

Appréciez un tour d’auto relaxant à travers la campagne en chemin vers le McLaughlin Plaque, situé à la vieille ferme sur County Road 14 à Tyrone.  Jadis, elle fut la maison de Robert McLaughlin ainsi que l’endroit où il construisit ses deux premières cisailles dans l’établi avant qu’il crée le McLaughlin Carriage Works près de la ville d’Enniskillen.  Le McLaughlin Carriage Works et le futur McLaughlin Motor Car Company se sont associés en 1918 pour devenir General Motors du Canada.

Enregistrez vous et rafraîchissez vous à l’un des gîtes de Clarington – peut-être même dans un ayant un thème automobile tel que le Model «A» Acres ou le Ridge Top Tree Farm, le refuge du coureur automobile.

Les tours de voiture de nuit les mercredis qui sont tenus à Haugen’s Chicken & Rib BBQ au Manchester sont à ne pas manquer.  Et pendant que vous y êtes, appréciez un souper relaxant.

Vérifiez les horaires et ensuite rendez-vous à la course à Mosport International Raceway, la plus grande disposition pour les sports motorisés au Canada.  Les courses de nuit du samedi se font de mai à la mi-septembre.  Les portes ouvrent à 17H30 et les courses débutent à 18H30.

La route de Durham vers Avonlea

Situé sur les bords de Duffin’s Creek dans le village de Greenwood, le Pickering Museum Village vous permet de jeter un coup d’œil à la vie quotidienne des premiers habitants du village de Pickering dans les années 1800.  Vous pouvez aussi visiter les bâtiments utilisés pour produire le film et la série télévisée «Les contes d’Avonlea» (Road to Avonlea) ainsi que le classique «Anne et la maison aux pignons verts» (Anne of green Gables).

Prenez la route pour quarante-cinq minutes vers le Nord à travers un paysage rural relaxant et vous arriverez à la porte de Leaskdale Manse, ayant été la maison de Lucy Maude Montgomery de 1911 à 1926.  L.M. Montgomery écrivit onze de ses vingt-deux livres pendant qu’elle résidait dans cette maison de calcaire qu’elle partagea avec son mari, un prêtre protestant, et ses deux fils.  L’étage supérieur de l’église à côté est resté comme elle était dans le temps et les artéfacts incluent le banc où L.M Montgomery s’asseyait pour écouter les sermons de son mari.  Ces deux sites sont en restauration continue et sont présentement ouverts les dimanches après-midi en juillet et en août.

Sur votre route au Sud de la Regional Road 1 vers la ville d’Uxbridge, assurez-vous d’arrêter au Thomas Foster Memorial.  Inspiré par le Taj Mahal et construit en 1936 par l’ancien maire de Toronto, cette structure est un bel exemple de l’architecture byzantine.

Rester à l’un des gîtes locaux de la région d’Uxbridge vous permettra de découvrir les communautés que Montgomery a explorées elle-même et les locations rurales qui l’ont inspirées à écrire.

Pourquoi ne pas s’arrêter pour un souper relaxant à l’un des restaurants historiques locaux et sentir l’arome de la communauté, peut-être au Tin Mill.  Ayant déjà été en fonction et ayant eu plusieurs propriétaires, ce site historique d’Uxbridge a été aimablement rénové et restauré.  En utilisant le plus de vieux bois, de planchers et de panneaux d’étain possible, les propriétaires ont créé un restaurant rustique de 75 places qui inclut des salles à manger, un emplacement où les gens peuvent venir chercher leur repas et le ramener à la maison, un magasin alimentaire et des services de traiteur.

L’agent 007 a dormi ici (visites les samedis et dimanches)

Samedi

Votre fin de semaine d’intrigue commence avec une visite des souvenirs de la guerre aux Veterans Point Gardens.  Dédié au HMS Ajax, le bateau de la marine royale qui donna son nom à la ville, ces jardins font aussi honneur à l’industrie du Defence Industries Limited (DIL) et à ses travailleurs qui ont vécu dans la région pendant la deuxième guerre mondiale.

Votre exploration continue à l’Intrepid Park, le site de l’organisation de la formation secrète appelé le Camp-X, qui est voisin à Whitby et à Oshawa.  Soyez certains de planifier votre visite pour qu’elle coïncide avec l’une des visites guidées dirigées par l’auteur de «Inside Camp-X».  Les visites sont planifiées du quatrième samedi de mai jusqu’en août avec des visites additionnelles les 22 et 23 septembre en conjonction avec l’événement Oshawa Doors Open.

Saviez-vous que Ian Fleming, le créateur de James Bond (007), s’est entraîné au Camp-X!

Aller vers le Nord sur Stevenson Road vous emmènera au South Field à l’aéroport d’Oshawa.  À cet endroit, vous pourrez entrer dans le Oshawa Military and Industrial Museum où l’on trouve la plus grande collection d’équipement militaire opérationnel au Canada.

Aussi situé à ce même aéroport se trouve la Robert Stuart Aeronautical Collection.  Cette collection privée a été rassemblée pendant plus de 50 ans et est maintenant exposée dans deux des huttes authentiques de la deuxième guerre mondiale provenant du Oshawa #20 Elementary Flight Training School of the British Commonwealth Air Training Plan.

Prenez un peu de temps pour errer au centre-ville d’Oshawa en relaxant et arrêtez à l’un des restaurants locaux pour le souper.  Ayant de tout, des mets gourmets jusqu’à la cuisine de style fait maison, vous êtes certains de trouver quelque chose qui vous rassasie.

N’oubliez pas de vérifier ce qui se passe au General Motors Centre.  Maison des Oshawa Generals, ce site est aussi l’hôte de performances artistiques internationales.

Après une journée bien remplie, réservez une chambre à l’un des hôtels locaux pour prendre un repos bien mérité – votre aventure continuera demain.

Dimanche

Commencez votre journée en allant vers le Nord sur Simcoe Street et en arrêtant pour manger du bon pain frais et pâtisseries au White Feather Country Store.  Assurez vous de prévoir du temps à votre horaire pour flâner dans les allées de ce marché rural unique.

Continuer vers le Nord sur Simcoe Street vous emmènera au centre-ville de style victorien de Port Perry où vous pourrez prendre votre temps pour explorer les magasins et les boutiques.  Le souvenir parfait de votre escapade vous y attend.  Arrêtez vous à un café au bord de la route, un pub ou un restaurant pour prendre un dîner tout en relaxant.  Ensuite, assurez vous d’arrêter à The Grenadier, le site du War Memorial Museum et la maison du Lynn Philip Hodgson Camp-X Collection qui a été ouvert récemment.  Lynn Hodgson, auteure de «Inside Camp – X» a accumulé une collection impressionnante de photos du camp, de souvenirs et d’artefacts qui sont maintenant exposés.

Embarquez dans le  ‘Woodman’ et appréciez un dîner pendant que vous naviguez sur le lac Scugog.  Si votre choix de temps est bon, vous pourriez être capable de prendre part à l’une des Scugog Island Cruises’ dinner & dance or jazz cruises.

 

 
· a propos de nous · Contactez nous · Partenaires ·