· Bienvenue · Attractions touristiques · Le COFRD ·

 

 

 

 

Expériences touristiques




Whitby – Informations touristiques et de voyage

 

Suivant la révolution américaine, les Britanniques ont établi une nouvelle colonie du Haut Canada pour fournir une terre pour la relocalisation des Loyalistes. Toute la terre de Whitby a été brevetée dans les années 1790 aux gens ayant des connexions dans les administrations de York (Toronto). Ces personnes étaient supposées emmener des colons sur cette terre, mais peu d’entre eux l’ont fait et la terre a été vendue à ceux qui avaient les moyens de l’acheter, soit une majorité d’Américains. Parmi les premiers colons se trouvait Jabez Lynde qui a acheté sa terre en 1804.

Plusieurs bâtisses rénovées qui sont significatives de l’héritage architectural de Whitby existent encore aujourd’hui et sont dans un état remarquable. Il y a des centaines de bâtiments à Whitby qui se sont bien préservées. Le Local Architectural Conservation Advisory Committee a créé des visites à pieds non guidées pour promouvoir l’intérêt de l’héritage architectural qui donne à Whitby sont caractère distinctif. Les visites sont disponibles au www.town.whitby.on.ca.

Brooklin, le plus grand des quatre hameaux de la ville de Whitby, a été fondé en 1840 comme centre où des moulins moulent le blé en farine. Dans les dernières années, Brooklin est devenu un village de fermiers retraîtés. La foire de printemps de Brooklin est un événement annuel qui a débuté en 1913. Cette dernière est tenue chaque année lors de la première fin de semaine de juin dans le parc communautaire.

Entre 1941 et 1946, le British Security Co-ordination sous l’autorité de William Stephenson, connu sous le nom d’« Intrepid », a formé des agents qui se sont parachutés en terre nazie, non seulement pour diriger le mouvement de résistance, mais aussi pour acquérir des informations de valeur pour envahir les armées alliées. Intrepid Park est accessible par le Waterfront Trail de Whitby.

Herbal Down et Lynde Shores Conservation Areas proposent une sélection d’activités extérieures. Gâtez-vous en partant en excursion, en faisant du ski de fond, en admirant la nature autour de vous, en pêchant, en naviguant à bord d’un canot ou en patinant.

Station Gallery, une station victorienne de 1903 le long d’un sentier, offre au public des expositions singulières d’art, des leçons et des ateliers informatifs ainsi que des événements spéciaux. Hunter Farms à Brooklin est la ferme d’émeus la plus grande en Ontario. Les visites guidées pré-arrangées offrent une expérience pédagogique informative et éducative sur les oiseaux exotiques rares.

La marina du port de Whitby est située sur l’un des rivages naturels les plus ravissants du lac Ontario avec 410 quais accommodant les embarcations récréatives et avec un large éventail de services. Les services du club de yacht de Whitby desservent les membres et les embarcations de visiteurs pour leurs besoins avec leur bateau.

Whitby est l’hôte d’un bon nombre d’événements tout au long de l’année incluant des événements dans les zones de conservation et au Station Gallery, des expositions artisanales et d’articles à collectionner, Music in the Park, à une parade du Père Noël ainsi qu’une célébration du Nouvel An.

Il est aussi important de mentionner que la ville de Whitby est jumelée à Longueuil, au Québec.

Whitby a quelque chose pour chacun de vous!